XMI X-Mini II : des enceintes toutes petites et pas chères
X-Mini est une petite compagnie basée à Singapour qui fabrique des mini enceintes portables avec un seul mot d’ordre « Sound Beyond Size » : le son au-delà de la taille. Et après avoir testé la X-Mini II, je dois reconnaître que, OK, pour une fois un slogan représente à merveille sa marque !
Mon avis
Malgré sa petite taille cette mini enceinte délivre un excellent son. Évidemment elle n’est pas comparable à une enceinte portable classique, mais elle sait se faire une place, elle a un vrai caractère qui la rend touchante au fond. Un résultat étonnant auquel on ne s’attend pas avec une enceinte de cette taille et surtout à ce prix !
Présentation générale
Pour commencer, la X-Mini II n’est pas un produit sérieux –mettez-là à côté d’enceintes portables à 40€ ou même à des écouteurs au même prix, impossible pour ces mini enceintes de les concurrencer. Toutefois, au vu du prix auquel est vendue la X-Mini II, vous pourriez l’acheter sur un coup de tête, la montrer à vos amis et collègues : ils seront réellement impressionnés par le petit gadget que vous leur présentez. Et si vous voulez une petite enceinte lors de vos voyages, difficile de trouver mieux et plus pratique à ce prix !
Les avantages
- Pas chère
- Bonne qualité audio
- Possibilité de les connecter les unes aux autres
- Bonne autonomie
Les inconvénients
- Pas de Bluetooth
- Des distorsions
- Le câble est un peu court
Une petite balle qui s’étire
Quand elle est fermée, vous avez devant vous une petite balle de 5.2 x 3.5 cm, qui ne pèse que 83g. Le design est relativement soigné avec une matière plastique qui offre un toucher qui rappelle le caoutchouc, agréable et qui ne fait pas du tout bon marché. Tournez là et vous pourrez l’ouvrir pour amplifier un peu les basses. Elle est vendue en plusieurs couleurs – noir, bleu, orange, vert et violet.
Elle est simplissime à utiliser : vous avez un bouton On/Off, une commande pour le volume, une entrée Mini USB pour recharger l’enceinte ainsi qu’une entrée auxiliaire et une fiche Jack 3.5mm pour la brancher à votre source.
Eh oui, elle n’est pas sans fil, mais elle compense par une autonomie plutôt impressionnante : 11 heures d’écoute – et d’après les observations ce n’est pas exagéré ! Et le tout pour un temps de recharge de 2 h 30.
La portabilité est limitée par l’absence de Bluetooth mais honnêtement, une toute petite balle super légère peut passer partout. Le fil qui la relie à la source est cependant un peu court à mon goût : quand on prend notre Smartphone en main, la X-Mini II pendouille à côté.
« Sound Beyond size »
C’est le slogan de la X-Mini II, qui est gravé sur le dessus de l’enceinte : la marque doit être bien sûr d’elle. Et ma première réaction est simple : elles ne devraient pas sonner aussi bien ! Exit la logique qui veut que le son ait besoin d’espace pour se développer : une petite boule en plastique arrive à faire mieux que certaines enceintes, bas de gamme certes, mais deux fois plus grandes.
Avec une puissance de 2.5W, n’attendez quand même pas de miracle, mes attentes étaient probablement très basses, et la X-Mini II m’a pris au dépourvu. Mais le son est clair, les basses présentes – surtout si vous ouvrez l’enceinte. La X-Mini II est super pour écouter à volume moyen des musiques calmes, sans trop de basses.
Au final le son est plus chaud, plus riche que ce que l’on pourrait raisonnablement attendre d’une enceinte de cette taille, et c’est tout le sel de la X-Mini II : elle surprend toujours (la preuve en vidéo ci-dessous).
Avis clients
Une excellente moyenne de la part des clients, 4.1 étoiles sur 5. Elle a su séduire la majorité des acheteurs !
Lire plus d’avisQuelques alternatives à la X-Mini II
JBL GO
Une valeur sûre pour les enceintes portables, la JBL GO est la plus petite de la gamme et offre, elle aussi, un son surprenant. Elle est Bluetooth en plus.
Ryght Y-Storm
Un best-seller sur internet – comme la X-Mini II d’ailleurs – elle est toute petite, et elle a l’avantage d’être Bluetooth et dans la même gamme de prix.
Bolse
Très surprenante, c’est une véritable enceinte portable, assez grande par rapport au lilliputien qu’est la X-Mini II, elle offre pourtant un son convaincant pour un prix dérisoire.
Au final
Mon avis
Malgré sa petite taille cette mini enceinte délivre un excellent son. Évidemment elle n’est pas comparable à une enceinte portable classique, mais elle sait se faire une place, elle a un vrai caractère qui la rend touchante au fond. Un résultat étonnant auquel on ne s’attend pas avec une enceinte de cette taille et surtout à ce prix !