JBL Flip 3 : est-ce le meilleur choix dans sa gamme de prix ?
Les enceintes Flip de JBL sont les premières enceintes portables que j’ai entendues qui aient un son assez bon pour pouvoir commencer à les comparer à des enceintes traditionnelles. J’ai même été surpris par la puissance que dégageait le petit objet. Depuis, la Flip est devenue une saga à succès et la troisième partie est arrivée. Avec la Flip 3, JBL nous promet une enceinte très similaire à ses aînées, avec un son amélioré, une meilleure ergonomie et surtout la résistance aux projections d’eau. Alors est-ce le meilleur choix dans sa catégorie ?
En bref
Mon avis
Dans sa gamme, la Flip 3 est vraiment une affaire: une petite enceinte de qualité qui offre une très bonne maniabilité ainsi qu’une grande mobilité, une autonomie de 10h. Et solide par dessus le marché ! que demander de plus ?
L’enceinte JBL Flip 3 n’est malheureusement plus disponible. Toutefois, nous avons une alternative à vous proposer. Il s’agit de la JBL Xtreme 3, une enceinte portable moderne et extrêmement robuste. Nous vous recommandons vivement de jeter un coup d’œil à cette JBL Xtreme 3 qui est aujourd’hui proposée à un prix très avantageux !
La Flip 3, jeune et mobile :
Petite enceinte de milieu de gamme, elle est parfaite pour sonoriser une petite pièce. Avec la Flip 3, JBL s’adresse à un jeune public habitué à écouter de la musique chez soi, ou pour animer une petite fête. Très mobile, l’enceinte se destine aussi à sortir, mais en extérieur sa puissance lui fera un peu défaut.
Les avantages et les inconvénients que j’ai pu décerner dans la Flip 3 :
Avantages :
– Petite
– Étanche
– Bon son à volume moyen
– Puissante
– Solide
– Main-libre
Inconvénients :
– Peu de basses
– Distorsions à volume élevé
Ergonomie et design:
Depuis la Flip 2, JBL s’est vraiment amélioré question ergonomie. L’ancienne était en plastique, celle-ci est faite d’une nouvelle matière résistante à l’eau, qui nous donne plus de grip quand on tient l’enceinte. Cette couche de caoutchouc donne aussi plus de résistance aux chocs et à la poussière. Comme vous pouvez le voir en images, la Flip 3 nous vient en plusieurs coloris, blanc, noir, bleu, jaune, turquoise, rose et rouge. JBL a aussi ajouté un lacet attaché à l’enceinte pour la transporter encore plus facilement.
Les commandes aussi ont changé depuis la génération précédente, elles sont maintenant intégrées dans le tressage de l’enceinte (difficile à discerner sur la photo, mais le symbole du téléphone, le + et le – ainsi que le Bluetooth sont juste au-dessus de la partie en plastique), et sur la partie en plastique à l’arrière de l’objet. Vous trouverez les habituels Bluetooth, volume, décrocher/raccrocher, allumer/éteindre et la connexion aux autres enceintes JBL.
Enfin, sur la plaque en plastique et à côté du bouton Bluetooth, vous trouverez 5 LED qui vous indiquent le niveau de la batterie. D’une autonomie de 10 heures, vous aurez les temps de voir venir. Surtout qu’il ne vous faut que 3h30 pour la recharger entièrement.
Le design est épuré, les commandes sont très simples d’utilisation et la matière de la Flip 3 sont tous autant de points forts. JBL s’efforce donc de s’améliorer « à l’anglaise » : par petites touches et sans révolution.
La qualité du son :
A voir cette petite cannette, on s’attend toujours à entendre un son métallique ou caverneux. Et pourtant on est surpris par la qualité que JBL nous offre à chaque nouveau modèle. La Flip 3 ne fait pas exception.
Le son est globalement clair et équilibré. Les voix sont mises en avant, mais les basses sont un peu brouillonnes, pas très nettes. Malgré une bonne puissance, ne poussez pas l’enceinte à fond, les aigus pourraient vous faire mal aux tympans. Question latence, elle est mesurée à 200ms, pas exceptionnel, mais passable pour un film.
Une bonne qualité du son pour sa gamme donc, aidée par des médiums clairs et précis.
Commentaires clients :
Une moyenne de 4 étoiles sur 5 selon les utilisateurs. Ceux qui n’étaient pas satisfaits mettaient en avant la liaison Bluetooth capricieuse selon eux, et pas assez étendue.
Conclusion
La Flip 3 est tout simplement supérieure en tout point de vue à la Flip 2, qui était déjà la meilleure enceinte portable de sa gamme. La couronne de meilleure enceinte portable de milieu de gamme revient donc à la Flip 3, même si la concurrence s’est intensifiée depuis, et que selon votre utilisation, d’autres modèles pourraient mieux vous convenir.