Mon avis détaillé sur les enceintes Ryght Y-Storm
Ryght est un fabricant spécialisé dans les enceintes et les écouteurs Bluetooth, et nous présente son dernier modèle, le Y-Storm. Il s’agit d’une enceinte ultraportable, toute petite, et vraiment pas cher. On nous promet un bon son, puissant avec des basses. Mais vu la taille il est permis d’en douter. Alors cela va-t-il le coup de dépenser 30€ dans ce genre d’enceinte ? Voyons ça ensemble.
En Bref
Mon avis
Bien dessinée, bien pensée dans la simplicité, et un très bon rapport qualité/prix, la Y-Storm ne démérite pas mais reste imparfaite dans les qualités attendues d’une enceinte: la qualité du son. La durabilité n’est pas non plus la raison de l’achat de cette enceinte, mais vous vous en doutiez je pense.
Mais pour cette taille et ce prix, le premier qui saura faire beaucoup mieux pourra jeter la première pierre.
La Y-Storm, c’est quoi ça ?
Une enceinte Bluetooth à ce prix, forcément ça soulève quelques questions : est-ce que je jette l’argent par la fenêtre en achetant un produit cheap ? Je vais me faire avoir c’est ça ? Et de toute façon j’aurais vraiment besoin d’une enceinte comme ça, mon Smartphone pourrait presque être meilleur ! Alors tout de suite, c’est déjà un pas au-dessus du son de votre Smartphone. C’est d’ailleurs l’utilité principale de la Y-Storm : vous pouvez l’emporter partout avec vous, dans votre poche, et la connecter sans fil à votre téléphone. Le son est un peu meilleur, plus puissant aussi. Comme ça cet été vous aurez une enceinte avec vous à la plage pour faire danser vos voisins.
Les plus
– Très petite
– Bon son pour la taille
– Construction robuste et esthétique
Les moins
– Très peu de basses
– Son forcément un peu limité
Le design de l’enceinte
La taille est minuscule : c’est un petit cylindre de 6x5x6 cm. Elle pèse 230 grammes, un poids que l’on peut justifier par le boîtier en aluminium et en caoutchouc. Personnellement la Y-Storm me fait beaucoup penser à un petit pot de je ne sais pas trop quelle crème de beauté. Mais elle est plutôt esthétique, bien construite même si ça ne casse pas de briques évidemment, à ce prix vous vous attendiez à quoi ?
L’enceinte dispose de trois commandes, située à la base, pour le volume + et -et play/pause. En dessous de celle-ci vous aurez un switch pour allumer-éteindre. C’est le service minimum, mais Ryght a le mérite de les avoir implémentés dans sa Y-Storm. Un LED s’allume quand vous rechargez votre enceinte, juste dommage qu’elle ne serve pas aussi à indiquer que la batterie va rendre l’âme.
La connectivité est traditionnelle avec un port mini-USB, et une prise jack. A noter que la Y-Storm est fournie avec un câble jack d’une longueur de 85 cm, une petite attention que j’ai apprécié.
Enfin, l’autonomie annoncée est de 4 à 8h, un temps un peu court, mais encore une fois, sur une enceinte de cette taille, c’est dans la moyenne.
Pour finir, le design global est plutôt raffiné, l’objet est plaisant et construit dans des matériaux qui ne s’abîmeront pas tout de suite.
Lire la fiche technique complèteLa qualité audio
Concernant la qualité audio, évidemment je ne m’attendais pas à grand-chose, et honnêtement j’ai été un peu surpris : c’est pas si mal que ça ! Les fréquences que l’enceinte peut atteindre sont très limitées, mais au moins le son ne fait pas caverneux et métallique.
Les médiums sont présents, les aigus font un peu mal à fort volume, et les basses sont discrètes, mais tout est là à volume modéré. Et si elle n’est pas très puissante (3W), si vous ne vous éloignez pas de l’enceinte, vous pourrez profiter d’un son plus agréable et équilibré que celui de votre Smartphone, c’est tout ce qu’on demande à l’Y-Storm d’ailleurs.
Ce qu’en disent les clients
Voir les autres commentairesD’autres enceintes de cette taille
JBL GO
Plus puissante que la Y-Storm, elle offre globalement un meilleur son avec de bons médiums, des basses, et une autonomie comparable. Pour le même prix, c’est une alternative que je conseille vivement.
EC Technology BASS
Une bonne autonomie, une finition relativement bonne et une grande mobilité. C’est typiquement l’objet que vous pouvez emporter partout avec vous.
UE Roll
La Rolls des enceintes ultraportables, donc la plus chère aussi. Sa qualité sonore diffusée à 360 degrés, sa robustesse ou encore son autonomie en font un produit de grande classe.
Le verdict
Au fond, la Y-Storm ne vous décevra pas si vous êtes conscient de ce que vous voulez. Elle fait des merveilles en enceinte d’appoint, en extérieur ou sur un bureau, elle est bien dessinée et bien construite pour le prix : elle offre un super rapport qualité/prix.
En Bref
Mon avis
Bien dessinée, bien pensée dans la simplicité, et un très bon rapport qualité/prix, la Y-Storm ne démérite pas mais reste imparfaite dans les qualités attendues d’une enceinte: la qualité du son. La durabilité n’est pas non plus la raison de l’achat de cette enceinte, mais vous vous en doutiez je pense.
Mais pour cette taille et ce prix, le premier qui saura faire beaucoup mieux pourra jeter la première pierre.