UE Roll : le modèle ultra-portable et pas cher de chez Ultimate Ears
La gamme d’enceintes portables de Ultimate Ears est impressionnante jusqu’ici, avec la Boom 2 et la Megaboom. Et voici maintenant la petite dernière, la UE Roll, qui est pour ainsi dire l’opposée de ses comparses : elle troque la forme « cannette de bière » pour un design rond et plat. L’enceinte UE Roll arrivant tout juste pour l’été, voyons comment elle se transporte, flotte et sonne.
Ma note
Mon avis
L’enceinte UE Roll est une superbe petite enceinte qui répond parfaitement aux objectifs qui lui sont fixés : apporter sa musique partout avec soi sans avoir peur de casser son enceinte. C’est le compagnon idéal du nomade. Le son est puissant et maitrisé, sa solidité à toute épreuve : c’est le compagnon idéal du nomade.
L’enceinte UE Roll n’est malheureusement plus commercialisée. Toutefois, Ultimate Ears a sorti un successeur à cette petite bombe : la UE Wonderboom ! Jetez y un oeil à notre test, vous ne serez pas déçu…
Présentation générale
Même si elle peut parfaitement s’écouter chez soi, la UE Roll est dessinée pour les rigueurs de l’extérieur, avec une coque en silicone, un petit clip à l’arrière et un label IPX7 waterproof. Parfaite donc pour vos aventures en extérieur, plus proche de l’eau du béton et de la terre que ses concurrentes, même si pour le même prix vous pourriez avoir une enceinte de cette taille qui résonne mieux à l’oreille, qui offre aussi plus d’options de connectivité.
Les +
– Un son clair et à 360°
– Waterproof
– Excellente finition
– Bonne autonomie (9 heures)
– Bien pensée pour la portabilité
– Excellente portée Bluetooth (20 mètres)
Les –
– Pas de NFC
– Pas de kit mains-libres
– Peu de commandes sur l’enceinte
– Basses peu présentes
Un design très bien pensé
Tous ceux qui connaissent les enceintes portables de Ultimate Ears reconnaîtront la coque en silicone, l’épais tissu tressé sur les haut-parleurs, les grandes commandes + et – tressées et les couleurs flashy, des caractéristiques éprouvées de la marque.
Là où l’enceinte UE Roll innove radicalement, c’est par sa forme ronde et plate. Avec un diamètre de 13.5 cm et un poids de 330 grammes, elle pourrait se classer dans la catégorie des enceintes ultraportables.
La présence du cordon atteste de cette volonté de portabilité : vous pourrez accrocher votre enceinte à votre sac, sur le guidon du vélo, à votre parapluie, bref à tout ce qui s’y prête.
En plus de la coque très solide et de son design bien pensé, le plus grand argument commercial en faveur de la UE Roll, c’est sa résistance à l’eau. Les entrées sont protégées par un cache en caoutchouc rendant l’enceinte parfaitement imperméable. Attention quand même, au fond de la piscine elle ne survivra pas longtemps : son label Waterproof ne s’applique qu’à un mètre de profondeur max, et ce pendant 30 minutes (je doute que vous écoutiez la musique sous l’eau, même si c’est rigolo au début).
Les commandes sont bien visibles sur la face de l’enceinte, deux boutons + et – pour le volume. Mieux cachées à l’arrière vous avez les indispensables boutons pour l’appairage Bluetooth et On/Off. Exit cependant les commandes Play/pause, morceau suivant etc. Même si la UE Roll compense avec une application, elle relève parfois du gadget : vous pourrez gérer le volume, un égaliseur, doubler votre enceinte avec une autre pour un son stéréo, ou régler votre alarme.
Je regrette vraiment la possibilité de changer de morceau, mais l’enceinte UE Roll a pour elle des qualités indéniables, et en premier sa solidité : on a vraiment moins peur de la sortir que d’autres enceintes, son design est parfaitement pensé pour ça en plus d’être esthétique.
La qualité audio et l’autonomie
Malgré sa taille, la UE Roll est assez puissante pour concurrencer pas mal d’enceintes portables du marché. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, elle n’est pas faite pour ambiancer une soirée, plutôt pour apporter un peu de musique en arrière-plan. La forme apportant un son omnidirectionnel, l’écoute est confortable pour tous tant que l’on ne cherche pas à monter trop le volume.
En sa défaveur elle a un son un peu métallique sur les aigus, et se taille lui ne donne pas de radiateurs passifs donc assez peu de basses. Mais elle rend très bien les médiums, le son est équilibré et sa puissance est bien contrôlée, donc peu de distorsions.
La portée du Bluetooth de 20 mètres et son autonomie de 9 heures sont conformes à ce qui est annoncé : posez-là quelque part, prenez votre Smartphone avec vous, lézardez doucement au soleil ou partez en randonnée, UE Roll est faite pour ça !
Commentaires des clients
Une moyenne de 4.5 étoiles sur 5, la UE Roll s’en tire très bien malgré les quelques défauts que j’ai cité: un son seulement moyen et peu de commandes sur l’enceinte.