La nouvelle enceinte bluetooth tout terrain : Wirezoll WS-1
Si les ténors du marché comme Bose ou JBL se disputent la plus grosse part du gâteau, certains fabricants plus discrets, proposant des produits d’entrée de gamme, qui se démarquent parfois de belle manière. C’est le cas de Wirezoll et de son enceinte Wundbare qui sur le papier regroupe tous les atouts d’une bonne enceinte nomade pour les baroudeurs. Elle se vend très bien et les commentaires sur les sites de vente sont dans leur immense majorité très bons.
Notre note
Notre avis
Difficile de faire trop de reproche pour une enceinte proposée à un si petit prix. Pour ce tarif, on en a clairement pour notre argent. L’enceinte est très robuste, elle résiste aux chocs, à la poussière et surtout à l’eau. On peut même la monter sur un vélo grâce au support fourni. L’autonomie est correcte sans plus, et le son ne fait pas rêver mais reste à mon avis suffisant pour une écoute dans la nature ou au bord de la plage. Les petits budgets qui cherchent une enceinte très solide, foncez, vous ne serez pas déçus.
L’enceinte Wirezoll WS-1 n’est malheureusement plus commercialisée. Toutefois, Ultimate Ears a sorti un successeur à cette petite bombe : la UE Wonderboom ! Jetez y un oeil à notre test, vous ne serez pas déçu…
En bref
C’est clairement une enceinte pour sortir de chez soi, et aller partout avec sans la moindre crainte. Elle peut tomber dans l’eau, rouler dans le sable ou subir une tempête de poussière, elle devrait sans problème résister. On peut la cogner et l’accrocher sur notre vélo, et prendre une gamelle mémorable, l’enceinte ne devrait pas subir de dégâts.
En plus, elle n’est pas trop chère, alors même si on la fait tomber du haut d’une montagne, on ne la regrettera pas plus que ça… Bien évidemment, le son n’est pas celui des modèles plus haut de gamme, qui offrent une puissance souvent supérieure, mais surtout une précision et une clarté bien meilleures. Ici, le son est satisfaisant, et on s’en contentera sans problème au bord de la plage ou en camping.
Pour le reste, l’autonomie est bonne, l’utilisation relativement simple et on adore le port Micro-SD qui nous permet d’écouter de la musique même lorsque notre smartphone n’a plus de batterie. On peut râler un peu sur le design, mais ce n’est clairement pas une enceinte conçue pour décorer un salon.
Les avantages
- Très robustes
- Étanche jusqu’à 1 mètre
- Support vélo fourni
- Port pour carte micro-SD
Les inconvénients
- Son correct mais pas génial
- Puissance satisfaisante mais pas extraordinaire
- Design un peu enfantin
Un design moderne et une bonne carapace
Si certains fabricants optent pour des produits au design élégant, à l’image de la Comiso Nature Audio, d’autres s’orientent plus vers la simplicité et l’efficacité, c’est le cas de cette enceinte Wirezoll. Tous les goûts sont dans la nature, mais personnellement elle ne me séduit pas plus que ça. Le look est moderne, mais presque orienté gaming et donc assez enfantin à mon sens. On peut aussi regretter qu’elle ne soit disponible que dans un unique coloris noir et rouge.
C’est une petite brique de 20 cm de long pour 5 cm de large et 6 cm de haut environ. On se rapproche donc des dimensions d’un Bose Sound Link Mini II, avec un design plus rectangulaire. Le poids de 650 grammes est tout à fait dans la bonne moyenne pour ce type de produit. Elle est en plastique et caoutchouc tendre pour résister aux chocs sur tous les côtés, et les grilles qui protègent les haut-parleurs sont en métal.
L’assemblage est correct et les finitions satisfaisantes pour ce niveau de prix. L’enceinte semble vraiment robuste et elle possède une certification IP67 qui signifie qu’elle résiste sans problème à la poussière et à l’eau. Elle est totalement étanche, à l’image d’une UE Boom, et peut être immergée jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.
C’est vraiment une enceinte pour les baroudeurs, puisqu’elle est fournie avec un support pour vélo. C’est plutôt sympa, même si tout le monde n’en aura pas forcément l’utilité, mais on pourra écouter notre musique en pédalant au milieu de la campagne. Un mousqueton en aluminium est également fourni pour accrocher l’enceinte un peu partout facilement, même à notre ceinture.
Simple d’utilisation et bonne autonomie
L’enceinte s’utilise très simplement. Un petit bouton switch à l’arrière permet de la mettre en marche ou de l’éteindre. On trouve ici la connectique pour recharger l’enceinte ou pour la brancher avec une prise mini-Jack à des appareils ne possédant pas le Wi-Fi. Il y a même un emplacement pour une carte micro-SD, ce qui est plutôt rare et assez bien pensé.
On contrôle ensuite l’enceinte à l’aide des cinq boutons sur la partie supérieure. La connexion par Bluetooth se fait très facilement par un appui long sur le bouton du milieu. Ce même bouton va également permettre de mettre sur pause, de relancer la lecture ou encore de répondre et de raccrocher à un appel.
On trouve ensuite les boutons + et – pour augmenter ou baisser le volume, et deux autres boutons pour avancer ou revenir en arrière sur notre playlist. Perso, je préfère lorsqu’il y a plus de boutons et qu’on ne multiplie pas les appuis courts ou les appuis longs pour les différentes manipulations. La prise en main est rapide, presque immédiate, et même sans comprendre la notice entièrement en allemand, on s’en sort très bien.
En ce qui concerne l’autonomie, le fabricant annonce entre 8 et 15 heures selon la puissance. La fourchette est donc plutôt large et avec le son presque au maximum on a tenu plus de 10 heures. Les 6000 mAh aurait pu nous laisser espérer plus, mais ça reste tout à fait convenable.
Une qualité audio satisfaisante
C’est de l’entrée de gamme, il ne faut donc pas s’attendre à un son vraiment incroyable. Pour autant, cette enceinte se montre assez intéressante. La puissance est correcte, les deux petits haut-parleurs de 8 Watts chacun assure un son suffisant pour une soirée entre amis au coin du feu ou au bord d’une piscine. Un petit caisson de basse est intégré, mais il n’est clairement pas à la hauteur d’une JBL Flip 3 par exemple. Il faudra vraiment placer l’enceinte prés d’un mur pour que les basses gagnent en profondeur.
Les aigus sont assez discret, les médiums sont en revanche bien présents avec notamment des voix parfaitement audible. L’équilibre est correct et on pourra ainsi écouter la plupart des styles de musique sans le moindre problème. Lorsqu’on monte le son à fond, il y a une légère distorsion, voir même quelques saturations sur les basses. Cependant, c’est tout à fait logique pour ce niveau de prix, et ça reste tout à fait contenu.
Il est possible de regarder des vidéos en utilisant cette enceinte. Le temps de latence de cette Wirezoll est très faible en Bluetooth, et on ne détecte donc pas de décalage entre le son et l’image. Ce n’est pas la fonction première de cette enceinte, mais c’est toutefois possible.